NIVEAU99 BOUTIQUE ASSISTANCE BLABLALAND LA-CONFISERIE HORIA
1 911 929 joueurs | 228 en ligne

Vous n'êtes pas identifié.

#491 06-06-2016 18:32:13 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Viress
Pseudo: Viress
Ex Touriste
Chat
Forum

Re: Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

J'ai aussi fait l'électricité et je pense que je pourrais t'aider bbl_content Comme je suis pas mal dans cette matière

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres : S'identifier ou s'inscrire

#492 07-06-2016 19:39:16 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Aure--91
Pseudo: Aure--91

Blablator
Chat
Forum

Bonjour bonjour,

J'aurais besoin d'une aide assez urgente, si possible avant demain.
Voilà, demain nous allons réaliser un antibiogramme. Pour cela, on dispose d'une solution mère d'antibiotique à 2000 microgramme/mL. Or la première étape pour pouvoir démarrer la manipulation est de faire une solution fille à 256 microgramme/mL. On précise que dans le compte rendu, on doit préciser les dilutions successives réalisées, mais très honnêtement je ne vois aucune manière précise de former la solution fille à partir de la solution mère (d'autant plus qu'on ne dispose que de vulgaires pipettes très peu précises). Quelqu'un pourrait m'éclaircir?

Merci d'avance!

EDIT: j'ai fini par trouver.

Dernière modification par Aure--91 (07-06-2016 21:30:59)

Tu dois être identifié pour voir les signatures des membres : S'identifier ou s'inscrire

#493 04-09-2016 12:07:01 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Pepita
Pseudo: Pepita

Miss Blabla
Chat
Forum

Bonjour petits scientifiques
Je suis en Terminale S et j'ai besoin de vous pour une question de physique qui concerne les incertitudes de mesure.
On me donne comme valeur de longueur d'onde lambda = 400.1 +/- 0,4 nm
On me demande l'incertitude absolue et l'intervalle de confiance. Alors si j'ai bien compris l'incertitude absolue est 0,4 nm mais comment calculer l'intervalle de confiance a partir de ça?
Merci bien a ceux qui me répondront !

#494 05-09-2016 23:08:35 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Daeneris
Pseudo: Daeneris

Blabla Hésitant
Chat
Forum

Bonjour, future bachelière.
L'intervalle de confiance se détermine de façon général par:
Soit x ta variable(dans ton exercice c'est Lambda), l'intervalle de confiance vaut [x-k;x+k], où k est ton incertitude absolue!(içi k=0,4nm)!

Bon courage pour la suite.

#495 08-10-2016 13:47:25 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Aure--91
Pseudo: Aure--91

Blablator
Chat
Forum

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis à propos d'une question vraiment bête -c'est le cas de le dire- sur le décret 2013-118 basé sur l'expérimentation animale, qui fait davantage affaire au bon sens qu'à une réflexion intense. Devant répondre à un QCM mis en ligne sur le site de l'IUT dans lequel j'étudie (et qui évidemment sera noté), j'hésite fortement à cocher l'une des cases de la dernière question dont voici l'intitulé:

"Chaque structure doit mettre en place une cellule du bien-être des animaux. Cette cellule doit inclure:

- le concepteur du projet
- les personnes exécutant les procédures

- un vétérinaire
- un pharmacien
- un responsable du bien-être des animaux
- un animal de l'espèce concernée par le projet

Les réponses dont je suis (à peu près) certain ont été mises en gras. Un doute subsiste néanmoins sur l'animal lui-même. Peut-on considérer que l'animal fait partie de la cellule du bien-être, ou plutôt comme la cible de la cellule?

Dernière modification par Aure--91 (08-10-2016 13:48:12)

#496 18-11-2016 07:22:45 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Lap
Pseudo: Lap-ARMY

Blabl'Accompli
Chat
Forum

Moi je trouve sa super d'ouvrire un topic rien que pour sa !
J'insite les jeune a avoir de bonne moyen je faite pas ce que vous pouver regreter !

#497 02-01-2017 12:35:08 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Lune
Pseudo: Lune
L'intello du lot
Chat
Forum

Aylamn a écrit:

Salut c'est une urgence, c'est un devoir pour genre.. demain (ou mercredi)..
le devoir
ça fait genre 2jours que je me casse la tête pour essayer de comprendre, je demande pas les réponses mais de l'aide ? et les réponses, en mp forum si possible, merci d'avance !

Salut, je viens de jeter un oeil à ton exercice.
Je pense avoir trouvé la méthode à suivre pour répondre à ce problème.

Tout d'abord je pense qu'il faut que tu calcules l'accélération de pesanteur sur Mars, pour cela tu as juste à utiliser la donnée de 0,376 g (tu fais la multiplication avec 9,81 et tu as ton accélération de pesanteur)

Grâce à ça, tu peux trouver le poids de Curiosity en sachant que P = m*g (en Newton), tu peux extraire le poids (kg) m du robot.
A ce poids, il faut ajouter le poids des instruments, ainsi tu as la masse totale de ton système lors de l'atterrissage (sans airbags).

A partir de ces données calculées, tu peux trouver le poids P(sans airbags) en Newton de ton système lors de l'atterrissage et aussi le poids P(avec airbags) si l'atterrissage avait été fait avec des airbags.

Ces poids (en Newton), je pense qu'il faut que tu les compares au poids des airbags P(airbags), que tu calcules simplement avec la donnée de 800kg. Et après tu compares ce poids aux poids que tu auras calculés précédemment (tu remarqueras que si Curiosity avait des airbags : P(avec airbags) serait au moins 2 fois supérieur à P(airbag) (le poids de tes airbags), et donc Curiosity serait trop lourd pour être amorti par les airbags).

Pour ce qui est des autres données, je ne pense pas qu'il soit utile de toutes les utiliser. Mais tu peux faire une étude comparative avec les Rovers qui sont atterris en 2004. Tu calcules de la même manière P(rover avec airbags) et P(airbags), dans ce cas là, le poids du rover avec airbags est inférieur à 2*P(airbags) et dans ce cas là, ça marche, le Rover est amorti (il rebondit comme énoncé dans le texte).

Pour ce qui est des vitesses données, tu peux calculer les accélérations lors des atterrissages et les temps d'atterrissages, c'est tout ce que j'ai trouvé comme utilité mais ça m'a pas aidée à répondre au problème.

Et pour la masse de Mars, je ne vois pas à quoi cette donnée sert, à part si tu connais le rayon de Mars, tu peux trouver approximativement l'accélération de la pesanteur sur Mars en faisait : g = G*m(mars)/(R(mars))^2) avec G la constante universelle de gravitation.

J'espère que ce que la démarche que je t'ai écrit t'aidera et que tu comprendras le raisonnement (après je peux pas garantir que ça soit vraiment ça ce qu'il faut faire, je ne sais pas ce que vous apprenez un cours etc, et ça date pour moi). Les applications numériques ne devraient pas trop poser de problèmes.

Si tu ne comprends pas quelque chose, tu peux toujours redemander (je ne communique pas par mps, ma boîte est saturée).

Dernière modification par Lune (02-01-2017 12:43:48)

#498 02-01-2017 14:28:52 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Ayema
Pseudo: Ayema

Blabla Déchaîné
Chat
Forum

Bonjour, j'ai le même devoir pour le même jour que le précédente personne. Malgré que @Lune ait expliqué une méthode, j'ai toujours autant de mal à comprendre ce devoir et ne sachant quoi calculer je suis bloquée. Quelles sont les étapes à effectuer pour résoudre le problème et comment y parvenir ?

#499 02-01-2017 15:09:32 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Lune
Pseudo: Lune
L'intello du lot
Chat
Forum

Ayema a écrit:

Bonjour, j'ai le même devoir pour le même jour que le précédente personne. Malgré que @Lune ait expliqué une méthode, j'ai toujours autant de mal à comprendre ce devoir et ne sachant quoi calculer je suis bloquée. Quelles sont les étapes à effectuer pour résoudre le problème et comment y parvenir ?

Bonjour, je vais essayer d'éclaircir encore plus, mais après je ne connais pas votre programme, si vous devez faire des calculs avec des énergies, simplement des comparaisons, ou autre. Je ne connais pas vraiment les attentes de ce type d'exercice à votre niveau.

Les différentes étapes :

1) Calcul de la constante de l'accélération de pesanteur sur Mars

pour cela tu as juste à utiliser la donnée de 0,376 g (tu fais la multiplication avec 9,81 et tu as ton accélération de pesanteur)

Dans les données tu as "Intensité de la pesanteur sur Mars : 0,376 g", donc ton accélération de pesanteur est de 0,376 * g = 0,376 * 9,81 = 3,68656.... m/s² , tu arrondis à 3,7 (fin comme tu veux), tu peux vérifier sur internet, Mars a bien cette accélération de pesanteur.

2) Calculs des poids des différents systèmes

A partir de ces données calculées, tu peux trouver le poids P(sans airbags) en Newton de ton système lors de l'atterrissage et aussi le poids P(avec airbags) si l'atterrissage avait été fait avec des airbags.

A partir de l'accélération de pesanteur de gravitation que tu as calculée précédemment, tu peux trouver les forces (Poids en Newton) agissant sur les différents systèmes.

Système {Curiosity + 75 kg d'instruments}

On cherche d'abord la masse totale du système :

Dans tes données, tu as "Poids de Curiosité = 3.32*10^3", en sachant que P = m*g (avec g = 3.7), tu as m = P/g
La masse de ce robot est égale à P/g et tu devrais normalement trouver comme application numérique (A.N) : m(Curiosity) = 897 kg

m(totale) = m(Curiosity) + 75kg
A.N m(totale) = 972 kg

Ainsi le poids de ton système est :

P = m(totale) * g
A.N  P  = 3596 N (après tu fais les arrondis de tous les calculs comme tu veux)

Système {Curiosity + 75 kg + airbags}

Tu calcules la masse totale :

m(tot) = m(Curiosity) + 75 kg + m(airbags)
A.N m(tot) = 1772 kg

Ainsi le poids avec les airbags est de :

P = m(tot)*g
A.N P = 6556 N

3) Comparaison des Poids calculés précédemment avec le poids des airbags

Tu peux calculer la force (Poids en Newton) exercée sur les airbags.
On te dit que "Si Curiosity avait été équipé d'airbag, la masse de l'équipement supplémentaire aurait été de 800kg"

Ainsi on peut écrire que :

P(airbags) = m*g = 800*3.7 = 2960 N

Si tu fais une simple comparaison de ce que tu viens de trouver avec les calculs de poids effectués précédemment :

(tu remarqueras que si Curiosity avait des airbags : P(deuxième système) serait au moins 2 fois supérieur à P(airbags) (le poids de tes airbags), et donc Curiosity serait trop lourd pour être amorti par les airbags).

Tu remarques que le poids du deuxième système est largement supérieur au Poids des airbags :

P(deuxième système) > P(airbags)  (si tu fais le rapport des deux, tu vois que P(deuxième système) est 2.21 fois supérieur, soit plus de 2 fois), et je pense qu'avec un poids pareil, Curiosity ne serait pas amorti au sol, les airbags pourraient éclater et ne pourrait "rebondir sur le sol martien" comme ça a été le cas pour les Rovers ayant atterris en 2004.

Le reste est optionnel (en tout cas dans cette démarche) :

Pour ce qui est des autres données, je ne pense pas qu'il soit utile de toutes les utiliser. Mais tu peux faire une étude comparative avec les Rovers qui sont atterris en 2004. [...]

Pour ce qui est des vitesses données, tu peux calculer les accélérations lors des atterrissages et les temps d'atterrissages, c'est tout ce que j'ai trouvé comme utilité mais ça m'a pas aidée à répondre au problème.

Dernière modification par Lune (02-01-2017 15:33:58)

#500 19-01-2017 19:22:07 - Aide aux devoirs - PHYSIQUE - CHIMIE - SVT

Norito
Pseudo: Norito

Blabla Vaillant
Chat
Forum

Salut

J'aimerais calculer la consommation énergétique (ou la puissance) nécessaire à un drone (quadrirotor) durant les 3 phases : Décollage, vol à niveau, atterrissage.
Je n'ai pas trouvé d'équations modélisant la consommation selon la phase.
Batterie : U = 11,1V, 2700mAh - Li.po-
Moteur : Imax = 20A, 960kv.
Soit Pmax = 222W.
Poids du drône : 1500g. Poussée d'un moteur : 710g.

J'aimerais avoir une idée de la consommation purement théorique ( pas d'essai réel avec ampèremètre, etc.. ).
Merci bbl_wink

Réponse de l'équipe NIVEAU99

Ce topic ne contient aucun message de l'équipe Niveau99

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB © 2002–2005

Jeu tchat discute blablaland
Chocolat à offrir
Chocolat à offrir
6 BBL
au lieu de 30 bbl
Entre l'adresse mail d'un ami pour l'inviter
(connecte-toi et gagne jusqu'à 700 blabillons)