Vous n'êtes pas identifié.
Chat
Forum-L- a écrit:
Kotal a écrit:
Sommes-nous libre de penser ?
Oui et non.
Puisque nous sommes dans un sujet de philosophie, je vais utiliser deux philosophes pour étayer la thèse et l'antithèse :
Tout d'abord, si l'on en croit René Descartes (pensée cartésienne, Cogito ergo sum (Je pense donc je suis).), nous sommes libres de penser dès l'instant ou l'on remet en cause nos enseignements, car ce que l'on pense peut venir de nos enseignements en partie. DOUTER des traditions, des critères de vérités qui établissent nos idées nous amène à penser librement, exercer L'ESPRIT CRITIQUE (ou Cogito, chez Descartes).
Mais si l'on prend Claude Levi-Strauss (structuralisme), ce sont les structures de la société qui vivent dans notre conscience. C'est à dire que tout ce que nous faisons, ce que nous pensons, nous a été inculqué par la société. Nos idées sont donc "influencées" et nous ne pouvons pas penser librement car cela va à l'encontre de ce que l'on nous a appris, et ces idées seront réfrénées (contradiction avec Descartes).
Comment trancher ? Hé bien, cela dépend de la société dans laquelle nous vivons. Une société "laxiste", qui ne refuse pas d'autres points de vue, ou une société ferme, qui ne peut même pas les supporter. A méditer.Je pense que Descartes a raison. Nous pouvons penser librement et dépasser les structures de pensées inculquer par la société. Il suffit dans un premier lieu, je pense, d'un caractère assez singulier, et dans un deuxième d'aller à la connaissance d'autres sociétés afin d'observer les différentes structures qu'elles admettent ; structure qui admet une pensée collective, un mode de vie etc. Avec ces élément, une prise de conscience, une vue d'ensemble intégrale de sa société est plus enclin à aboutir.
Mais il ne faut pas non plus oublier que Levi-Strauss n'est pas non plus dans le faux. Il existe encore des dictatures comme celle de la Corée du Nord, où on ne peut aller sur Internet, où on ne peut s'exprimer librement (mais ça va peut-être changer, qui sait ?)
Chat
ForumOui, on est libre de penser parce que ça regarde que nous, ne pas penser nous coupe du monde (je pence) x).
Bon après, on a la liberté de pensé. C'est quand même une chance incroyable.
Désolé de n pas avoir plus argumenté mais je ne pence que à ça sur ce sujet.
Chat
ForumOui, on est libre de penser se que l'on veut même si cela est contradictoire avec la pensée dans autres(proche au pas).
On peut penser à tout du moment que notre conception des choses reste objective.
Si l'on est en désacord avec une personne et que l'on a pas la même idéologie, c'est qu'on n'a pas reçu la même éducation.....
Chat
ForumBien sûr que nous sommes libres de penser.
Parfois, on dit à une personne un mensonge, pas vraiment ce que l'on pense, mais parfois, cela peut être mieux que lui dire la vérité.
un exemple classique : on vous offre un cadeau, vous le trouvez... nul. bien évidement, vous n'allez pas dire à la personne ce que vous pensez...
On est totalement libre de penser, personne ne peut vraiment savoir ce que l'on pense. penser est une liberté, il faut en profiter.
de plus, sans penser, qu'est-ce qu'on serait ? on ne serait rien.
Chat
ForumMoi je trouve que chacun d'entre nous doit penser à ce qu'il veut et quand il le veut. La pensée est un droit et tout d'abord une liberté. Il y a des gens qui ne pensent qu'à eux et franchement on ne peut pas leur reprocher car la pensée ne peut pas être commander par quelqu'un d'autre. Quand on entend à la radio ou autre que dans certains pays étrangers, très peu développés, la liberté de penser n'existe pas. Je trouve ça ahurissant, car on doit pouvoir penser à ce que l'on veut. Ne pas être libre de penser à ce que l'on veux c'est comme si quelqu'un d'autre que vous même contrôler votre cerveau. Je crois que c'est écrit dans les droits de l'homme, car c'est un droit primordial au bien être de tous.
Chat
ForumSommes-nous libres de penser ?
Non. Nous ne le sommes pas. Si vous ne croyez ni aux esprits ni aux phénomènes surnaturels, mon post vous fera forcément rire aux larmes. Alors, nous ne sommes pas libres de penser étant donné que les âmes peuvent librement passer à travers nous et nous ne sommes pas certains de leur identité. Mais aussi, nous ne sommes pas libres de penser lorsque quelqu'un nous harcèle et nous bourre le crâne (tel les Ô grandes publicités mensongères) et notre inconscient pense autre chose que ce que nous devrions vraiment. Nous sommes constamment abusés par les bourrages de crânes, et c'est cela qui fait que personne ne peut penser librement. Retenez bien que notre inconscient garde des choses qui n'ont rien à faire dans nos pensées. Ensuite Nai, tu n'as pas compris le sens de la question me semble-t-il. "penser" ce n'est pas penser à comment j'vais m'habiller aujourd'hui, mais plutôt penser à nos sentiments, nos rêves, et nos désirs profonds.[On est totalement libre de penser, personne ne peut vraiment savoir ce que l'on pense. penser est une liberté, il faut en profiter.] Faux ! Nous ne sommes justement PAS libres de penser et certaines personnes peuvent savoir ce que l'on pense.
Dernière modification par Amour (05-04-2012 12:35:52)
Chat
ForumDire qu'on est libre de penser revient à faire de l'idéalisme, dire le contraire revient à faire son rebelle de la vie. En fait, il y a une sorte d'équilibre qui pourrait très bien être instable au niveau de la pensée ; on peut penser, certes. Mais pas de tout. Avant d'expliquer cela, je vais prendre un exemple : Je veux faire un gâteau à la fraise, et pour cela j'ai besoin d'ingrédients bien précis, mais on ne m'en donne qu'une partie. C'est exactement comme cela que fonctionne le système de la pensée, car penser revient à développer ce que l'on connait déjà. Néanmoins, on fait avec ce qu'on a, et on n'a pas tout. On peut penser sur les éléments dont on connait l'existence mais pas sur ce qui n'existe pas dans la connaissance humaine.
Chat
ForumSalut,
Personnellement, il me semble, que l'on nous fait croire, que nous somme libre de penser, et nous naïf comme nous sommes, nous le pensons, or, en ce qui me concerne, nous somme manipulé, pour croire qu'on est libre de penser mais non. Et (Oui ça va être un peu dure à comprendre, et j'en suis désolée) le faite même de nous dire cela, est un verrous psychologique. Nous ne somme pas libre de penser dans le sens ou, nous pouvons tous exprimer, et penser sûr tous. On nous pose des verrous psychologique pour nous faire croire qu'on est libre. On pense librement, mais ... (même moi je me perd un peu dans ce que je dis .. bah ouais o.ô) nous ne sommes pas libre.
Bravo celui qui a compris, j'ai écris tous ça en vrac, comme je le pensais, mais en le relisant, je me dis que ça ne veut rien dire.
--'
Bye bye à tous ! (:
Chat
Forum(Sors ses connaissances de Terminale L *hmhm*)
Sommes-nous libre de penser?
C'est une question qui à première vue peut avoir comme réponse un OUI, seulement il y a plusieurs concepts dans la question, et il faut d'abord les analyser. Je m'explique, libre, liberté, l'homme est "libre" non? Du moins c'est ce que l'on pense, car dans la logique des choses on fait un peu ce "qu'on veut", mais la liberté n'est pas totale chez l'homme. Il y a toujours des lois qu'on ne peut discuter et des déterminismes naturels qui font qu'on n'est pas entièrement libre. Serait-ce qu'une façade?. Puis après il y a penser qui est naturel, inné pour l'homme. C'est nécessaire, car cela est preuve qu'on existe. Comme le dirait si bien Descartes, "Je pense, donc je suis." Ce qui fait de nous des choses pensantes, et si je continue dans ma logique cartésienne (toujours Descartes), il faudrait parler donc du cogito, mais je ne vais pas m'éterniser là-dessus. Penser est aussi une manière de dire qu'on donne son opinion (doxa), qu'on a la capacité de juger, de soumettre des jugements. Avons-nous donc cette liberté de penser? Je dirais que nous l'avons, car il y a cette liberté d'expression qui permet à l'homme de dire à voix haute ce qu'il pense tout bas, mais je pense qu'il y a cependant une limite à se fixer, John Stuart Mill dans un de ses textes parlant de liberté décrira le fait qu'on doit laisser autrui être libre et le contraindre (donc lui faire faire quelque chose qu'il n'aurait jamais fait de son propre-chef) dans le seul et unique cas où il se nuit à lui-même et aux autres. C'est pourquoi, il faut savoir mesurer ses propos, car malgré ce que l'on peut en penser, les mots ont un pouvoir parfois plus efficace que de sortir les poings...
Dernière modification par WeTheKings (26-05-2012 22:36:38)
Chat
ForumLibre de penser ? De mon point de vue, c'est avant tout une conquête vers la liberté.
Exemple primordial mais efficace : le pouvoir de dire "non" constitue, pour l'enfant, comme pour l'homme une première forme d'émancipation. Dans le cas de l'homme qui s'éloigne de sa condition d'origine, la première indépendance est celle qui se manifeste dans l'opposition à son environnement. La conscience est faite pour combattre une autre idée à laquelle elle se combat à s'assurer d'elle même : « La liberté n'existe pas véritablement tant qu'elle n'est pas reconnue »
Il y a un texte assez conséquent à ce sujet ; une musique de Brassens, plus exactement "Mourir pour des idées" Ce texte est en relation direct au sujet, ayant comme morale qu'il ne faut donc pas s'arrêter aux mots mais chercher encore plus loin! Le début de l'émancipation de l'esprit commence par l'extraction de la pensée.
![]() | ||||||||||
![]() | ||||||||||
![]() | ||||||||||
![]() | ||||||||||
![]() | ||||||||||
![]() | ||||||||||
-MiSsJulie ![]() 1000 Blabillons Aujourd'hui à 00h00 | ||||||||||
![]() | ||||||||||
| ||||||||||
Rechercher Ajouter aux favoris | ||||||||||
2013 ® BLABLALAND