Vous n'êtes pas identifié.
Chat
ForumGood morning, good morning
It's great to stay up late,
good morning, good morning to you !
(Si vous ne lisez pas ça le matin, bonjour/bonsoir!)
Alors pour ce qui se disent ''Nous avons toute une section sur l'art'' sachez que ce topic est fait pour parler de l'art, pour nous dire ce que vous aimez dessiner, pour nous parler de peintres que vous admirez et j'en passe.
[ Il y a 7 formes d'art:
L'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma.
Je ne parlerai que de la peinture. Les autres forme d'art sont tout aussi intéréssantes mais on en parle déjà beaucoup sur d'autres topics. Vous avez bien sûr le droit d'en parler mais n'oubliez pas le sujet fondamentale de ce topic. ]
Commençons par le commencement: Une définition.
L'art est quelque chose de très vaste. Comparons par exemple cette oeuvre de Pablo Picasso à celle-ci. Et oui, cette dernière est bien de l'art, même si la première réaction qu'ont la plupart des gens, c'est ''même un enfant de 4 ans serait capable d'en faire autant''. Eh bah détrompez-vous !
Note: Le tableau de Picasso est une oeuvre très connue, elle se nomme ''Les Demoiselles d'Avignon''. Quand Picasso a découvert les masques africains, il a senti une émotion profonde. Pendant tout l'hiver 1906-1907, il n'est plus sorti de son atelier: Il travaillait sur cette peinture. Quand Picasso l'a montré, elle a fait scandale. Jamais avant, personne n'avait représenté des corps de femme sous cette forme: on les voit comme dans un miroir brisé.
Définition de Wikipedia :
L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
Parlons maintenant des différents styles, des différentes sortes d'art :
L'art moderne.
< L’art moderne rompt définitivement avec les codes traditionnels du passé. Dès l’origine, l’idée de modernité est liée à celle de réel, mais aussi de progrès. L’impressionnisme est le premier mouvement artistique qui rompt brutalement avec la tradition. >
Sachez que l'art moderne ne veut pas forcément dire qu'il n'y a que des taches ou des graffitis. Picasso faisait lui-même de l'art ''moderne'', il n'est pourtant plus de ce monde. ( 1881 - 1973 )
L'art contemporain.
L'art contemporain commencerait à partir de 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'apparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le XIX siècle. Exemple.
Pointillisme, Nabis, Symbolisme.
Les peintres qui utilisent ces techniques basent leur esthétique sur la théorie du mélange optique des couleurs.
Expressionisme et Fauvisme.
Autre réaction à l’impressionnisme, l’expressionnisme apparaît en Allemagne vers 1905. Un des peintres les plus connu ayant utilisé ce mouvement était Vincent Van Gogh. La plupart du temps, nous pouvons voir la représentation de corps et de visages torturés ou de paysages angoissants. C'est assez fascinant. Malheureusement, Van Gogh n'est jamais devenu riche, ses peintures ont commencé à avoir du succès seulement après sa mort. Voici une oeuvre assez connue de Van Gogh.
Le Cubisme.
On peut dire que le cubisme a été inventé par Pablo Picasso en personne, ainsi qu'un autre peintre nommé Georges Braque. Dans ses tableaux, comme dans un kaléidoscope, il partage les objets en plusieurs facettes qu'il représente chaque fois d'un point de vue différent. Quand il peint un verre, par exemple, il présente le pied vu de face et les bords vus de dessus. Ça ne fait rien si le verre ne ressemble plus à un vrai verre comme dans la peinture classique !
Peinture Abstraite.
< En 1910, Kandinsky exécute la première aquarelle abstraite et rédige Du Spirituel dans l’art, dans lequel il souligne que l’abstraction résulte d’une « nécessité intérieure » et d’une intuition, en particulier face à Dieu et à la musique. >
Quelques peintures connues :
Vermeer, 2.
Jan Vermeer est un peintre néerlandais, né en 1632. Il réalisa surtout des peintures de genre, principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique.
Picasso
En 1936, la guerre civile a éclaté en Espagne. Le 26 avril 1937, un terrible bombardement a fait 1660 morts à Guernica. Picasso a peint alors un énorme tableau qui porte le nom de cette ville, avec un homme et un bébé morts et une série de femmes qui pleurent et qui crient. Tout est noir, gris et blanc, les couleurs de la tristesse.
Raphaël.
Raphaël, ou Raphaëllo, est un peintre et architecte italien de la Renaissance.
De vinci.
Qui ne connait pas cette peinture? Leonard De vinci est un des peintres le plus connu au monde.
Bidulle a écrit:
Passons le blabla et les stéréotypes du "J'adore l'Art, j'adore dessiner etcetc", de toute manière, l'Art est là pour exprimer ce qui ne se s'exprime pas par des mots.
Parlons plutôt des expos, les Arts Décos ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je vais sûrement aller voir l'expo sur Jean-Paul Goude et dégoutée d'avoir loupé de quelques jours celle sur Hussein Chalayan. Topo à venir.
En attendant, quelqu'un les a déjà vu ou quelqu'un est déjà parti aux Arts Décos ? Des expos qui vous ont marqué ? Sur qui, sur quoi ? Des claques que vous aurez reçu ?
Dernière modification par Flingue (30-06-2012 20:25:23)
Chat
Forum
Sa se vois que tu es intéressé en lisant ton topic j'irais dormir moins bête ce soir.
Honnêtement j'adore Mona Lisa de Leonard de Vinci , je ne serais pas vraiment expliquer pourquoi mais cette peinture me fais quelque chose.
Merci pour ce topic très très intéressant. G-st4r-r4w.
Chat
Forumart du cirque?
tu pourrais mentionner pablo picasso dans la section cubisme, il en fut un fondateur.
Dernière modification par dahL (28-04-2011 18:17:30)
Chat
ForumSalut;
jolie topic bien présenté,et merci pour nous apprendre tout ça,bon blabla.
Chat
ForumSuper 
J'te remercie !
Avec tout ce que j'ai appris aujourd'hui j'vais bien dormir xD
Tu m'as ébloui c'est E.X.T.R.A !
PS -> Picasso c'est mon papa sisi
Dirt'
Dernière modification par DeathDay (28-04-2011 19:11:02)
Chat
ForumBonjour tout le monde
![]()
C'est bien beau de parler de peintures célebres et d'artistes célebres,mais bon il éxiste d'autres types d'art.
La vidéo est un art part exemple.
Sinon bon topic![]()
Dernière modification par Wolfang (28-04-2011 19:15:25)
Chat
ForumCoucou Flingue 
Tout d'abord belle présentation , mais tu pourrai mettre plus de couleur que
le noir et le bleu et le rouge .. 
Dans ma classe on parle beaucoup de sa en Art Plastique , je trouve sa très intéréssant .. 
Moi j'adire l'Art contemporain et l'Art Moderne. 
Voilà je n'est plus rien n'a ajouter. 
Je connaisez aussi beaucoup les peintres célèbres 
By C0nfience 
Chat
ForumAh l'art, l'art, l'art.. En effet tu t'es particulièrement penchée sur l'art graphique, et non sur l'art en général. Mais personnellement c'est cet art que j'aime, donc ça me convient. J'y suis particulièrement sensible, mais parmi les différents courants artistiques que tu as cités je ne les aime pas tous. Malgré que j'en sais la signification, j'ai horreur de l'art contemporain, qui à mes yeux ne vaut strictement rien -et pourtant je me farcis des dizaines d'expo sur ça, ouin-, j'ai également "du mal" avec l'abstrait et le cubisme. Autant je respecte l'oeuvre de Picasso, car je l'ai beaucoup étudié, et l'abstrait ça peut limite passer, autant lorsque je me retrouve dans une expo contemporaine remplie de tableaux monochromatiques, euh... comme vous je me dis "ok tout le monde peut peindre une toile en une couleur et hop il est artiste".
J'ai beaucoup d'artistes favoris, je ne saurais tous les énumérer, mais disons qu'ils sont d'une époque assez moderne, du 20e quoi : Egon Schiele, Mark Ryden... Plus classiquement, je suis absolument fanatique des mouvements surréalistes ET réalistes, ainsi j'adore Dali, Caillebotte, et Magritte.
Par ailleurs, je suis assez fascinée par le pointillisme, c'est une véritable science des couleurs si j'ose dire.
Bonne idée de topic, merci à toi !
Dernière modification par PixaR (28-04-2011 19:32:59)
Chat
ForumMoi, je ne suis pas trop peinture... (je ne suis pas trop experte en la matière.) Par contre, j'aime bien l'art moderne et l'art contemporain. Plein de mystère ce cache derrière ces chefs-d'oeuvre !
Chat
ForumL'art c'est une chose qui prend une grande place dans ma vie. Selon moi, il n'y pas seulement 7 formes d'art puisqu'on peut retrouver un côté artistique dans plusieurs contextes de la vie et l'art est présente dans chacun de nous. ''L'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, la poésie et le cinéma'' sont des choses qui me passionnent! Je ne les pratique pas tous mais chacune d'entre elles m'intéresse. La peinture est l'une de mes formes d'art préférées! C'est fou tout ce qu'on peut créer avec un pinceau et une toile. L'art permet d'évacuer plusieurs sentiments que l'on peut garder et qu'on expose dans un dessin, une peinture ou tout autre sorte d'art! La musique aussi prend une place importante pour moi. Seulement en comprenant les paroles ou en écoutant la mélodie d'une chanson, on peut ressentir ce que la chanson représente pour la personne qui la crée. C'est encore une fois, une façon de s'exprimer sous la forme d'art. C'est, selon moi, le meilleur moyen de se libérer et de créer sans avoir peur du jugement des autres.